Certaines de mes consultations n’aboutissent pas ...
→ Il n’y a pas de fournisseur pour le produit demandé dans le rayon demandé (généralement une alerte se déclenche lorsque vous commencez à rédiger votre consultation).
Augmentez le rayon de consultation.
Elargissez les critères (type de fournisseurs sélectionnés, signes de qualité).
Vérifiez la saisonnalité du produit (produit local = produit de saison).
→ Il n'y a plus ou pas assez de stock pour le produit demandé.
De nombreux produits locaux sont soumis à la saisonnalité et/ou aux intempéries (fruits, légumes, fromages de chèvre…). Il peut donc arriver qu’aux saisons « intermédiaires », des producteurs viennent à manquer de produits (par exemple les pommes de terre locales peuvent venir à manquer en début de printemps).
Elargissez les critères (type de fournisseurs sélectionnés, signes de qualité, ...).
Proposez aux convives des produits de saison qu’ils n’ont peut-être pas l’habitude de manger !
→ Il n'y a pas assez ou trop de quantités commandées, ou des délais trop courts :
Pas assez de quantitéscommandées : préparer la commande, livrer, rédiger un bon de livraison puis une facture …, ces coûts sont rarement imputés sur les prix proposés par les fournisseurs locaux. Aussi, si le volume de commande est trop faible, le kilométrage trop élevé, il est possible que des fournisseurs ne s’engagent pas à répondre.
Trop de quantitéscommandées : à l’inverse, en fonction de ses stocks, le fournisseur n’a peut-être pas ou plus assez de produits disponibles.
Délais trop courts : ne laisser que quelques jours aux fournisseurs pour répondre et/ou pour livrer, peut constituer un frein notamment pour les producteurs et pour certains produits comme la viande.
Dans tous les cas, anticipez les commandes et les délais de livraison et vérifiez vos capacités de stockage !
Prévoyez des délais de consultation suffisamment long pour que le producteur ait le temps de s’organiser (prévoir les découpes et la valorisation/ transformation de la viande, le ramassage des légumes, prévoir la fabrication des fromages …).
Offrez la possibilité de moduler les dates de livraison à plus ou moins 1 jour ou 2 : un fournisseur qui a d’autres livraisons de prévues dans votre secteur peut vous livrer durant sa tournée, mais ne fera peut-être pas un aller-retour exprès pour une petite commande.
Regroupez les livraisons et ne demandez pas de vous faire livrer 10 kg de saucisses le lundi puis 20 kg d’échines le mercredi si vous sollicitez le même fournisseur. Stockez des produits dans les magasins et les frigos si vous en avez la possibilité (1 000 yaourts pour la semaine au lieu de 250 yaourts livrés chaque jour).
J’ai lancé une consultation mais aucune offre ne correspond à mon besoin / ma fourchette de prix ?
Dans ce cas, je déclare ma consultation sans suite, en donnant mon motif. Je dois alors en lancer une autre, peut-être avec d’autres critères de sélection ou dans un rayon d’action plus large ...
Puis je passer par Agrilocal pour l’ensemble de mes approvisionnements ?
Cet outil permet la passation de marchés publics de fournitures dont le montant n’excède pas 40 000 € HT par famille de produits.
Certains produits forcément non locaux (par exemple : bananes, poissons de mer ... ) ne sont pas référencés.
En passant par Agrilocal 71, suis-je assuré d’avoir des produits locaux de Saône-et-Loire ?
Pas forcément, fournisseur local (ayant un siège social en Saône-et-Loire) ne signifie pas forcément produit local / produit de Saône-et-Loire ! D'où l'importance de bien choisir vos critères d'attribution dans votre consultation.
Par ailleurs, les plateformes Agrilocal sont interconnectées les unes aux autres. Aussi, si vous habitez en bordure du département, une consultation lancée dans un rayon de 100 km à la ronde peut vous amener à recevoir des produits de la part de fournisseurs situés dans les départements limitrophes (Ain, Côte-d’Or, Nièvre ... ).
De plus, les consultations sont publiques, n’importe quel fournisseur peut donc y répondre.
Quel est le statut sanitaire de ma cuisine ?
On distingue trois types de cuisine :
STATUT SANITAIRE
DESCRIPTION
En remise directe au consommateur
Fabrication et consommation des repas sur place (la majorité des collèges et lycées).
En dérogation à l’agrément
Fabrication et consommation des repas sur place, dont une partie minime est livrée et consommée à l’extérieur.
Cuisine centrale avec agrément obligatoire
Fabrication de repas pour d’autres établissements. Une partie des repas peut également être consommée sur place.
Est-ce que je peux m’approvisionner auprès de n’importe quel fournisseur ?
Pour les denrées animales ou d’origine animale, il est important de vérifier le statut de votre fournisseur:
Les cuisines sans agrément CE doivent s’approvisionner dans un établissement dérogataire à l’agrément CE ou agréé CE.
Les cuisines centrales (agréées CE) doivent obligatoirement s’approvisionner dans un établissement lui-même agréé CE.
Attention, pour la viande hachée de boeuf : l’agrément CE du fournisseur est obligatoire pour tous (pas de dérogation possible).
Les crèches sont-elles soumises à des contraintes particulières ?
Non. Elles doivent répondre aux mêmes obligations que la restauration collective, sauf les Maisons d’Assistantes Maternelles, considérées comme préparant de la cuisine familiale.
A qui le producteur peut-il vendre ? A qui le chef de cuisine peut-il acheter ?
Les cuisines centrales agréées CE, doivent obligatoirement s'approvisionner dans un établissement lui-même agréé CE.
Pour vous aider : ce tableau d'information et de vulgarisation ne se substituant pas à la réglementation en vigueur, il est conseillé pour toute précision de se rapprocher de la Direction Départementale et de la Protection des Populations (DDPP à Mâcon : 03 85 22 57 00 ou ddpp@saone-et-loire.gouv.fr).